You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Le thème du présent numéro est l'histoire de cas. Les articles de Dufresne, Leonoff, Levet, Levin, Movahedi, Palacios-Boix, Rocha Barros, Steinberg et Vasta présentent chacun une histoire singulière. Également dans ce numéro, l'excellente discussion, une contribution à part entière, que Coleen Gold a faite du texte de Rocha Barros. Nous avons inclus dans les textes cliniques les commentaires de film de Palacios-Boix. Cela nous a paru pertinent car, měme s'il ne s'agit pas d'une expérience vécue avec un patient, nous avons là une excellente illustration de la relation étroite qui existe entre narration et conceptualisation. Toutes deux contribuent étroitement au processus analytique et à l'élaboration de nos hypothèses et théories.
Nombre d'analystes aimeraient bien croire que nos différentes théories de l'esprit, du développement psychologique et de la technique psychanalytique découlent des seules « données cliniques objectives ». Qu'il s'agisse de processus de vérification inductifs ou déductifs, c'est là un modèle qui simplifie à l'excès la relation entre nos impressions cliniques, notre formation clinique, nos constructions théoriques et nos personnalités propres.
À partir des années quatre-vingt dix, Freud en arrive à jeter un pont entre l'expressionisme romantique de la culture humaniste et le réductionnisme propre à la science de son époque.
Obsédé par la recherche d'une explication causale de l'hystérie, il n'était pas sans souligner l'importance de l'activité mentale associative non linéaire, à commencer par la sienne. Au prix d'efforts remarquables, il a tenté d'organiser le chaos ambiant dans une tentative de fournir aux cliniciens une forme de guide. Il en arrive à des formulations intrigantes, telles que: « La corrélation logique ne correspond pas seulement à une ligne coudée en forme de zigzag, mais bien plutôt à une ligne ramifiée, et tout particulièrement à un système de lignes convergentes. » (1893-1895, p. 316) Il formule le concept de surdéterminatio