You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Ce livre comble une lacune. Il n'existait en effet, jusqu'à ce jour, aucune introduction à la psychothérapie psychanalytique en néerlandais. Je parle bien d'une introduction car il est vraiment impossible de traiter en 273 pages un sujet tellement étendu et d'une façon approfondie. Une multitude de questions est abordée et les auteurs formulent leurs conceptions sans toutefois se perdre dans trop de détails, et il faut bien admettre que tout cela se lit agréablement.
L'oeuvre est composée de trois grandes parties. Dans la première, après une introduction de Pierloot où il essaie de définir la notion de psychothérapie analytique et d'en circonscrire les différentes formes, suit un chapitre, écrit cette fois par R.A. Pierloot et J.H. Thiel ensemble, où ils développent les fondements théoriques de la psychothérapie psychanalytique. Ici les notions classiques comme l'inconscient, les motivations (pulsions), les fantasmes et les affects, les conflits intra-psychiques, les défenses, l'angoisse comme signal, la structure de la personnalité sont passées en revue. La différence entre le diagnostic psychiatrique classique et le diagnostic psychanalytique est mise en évidence.
Dans la deuxième partie, les variantes, quant au cadre, sont exposées, R.A. Pierloot parle de la cure-type classique tandis que J.H. Thiel s'occupe des psychothérapies analytiques, ce qui permet au lecteur de faire la comparaison et d'en discerner les différences. F. De Jonghe pose la question importante : “Est-il possible d'établir d'une façon objective l'action positive des psychothérapies en général et de la psychothérapie psychanalytique en particulier ?”. Il semble que ce rapport positif ait bien été établi dans différentes études quant aux résultats positifs d'une psychothérapie en général mais pas spécifiquement pour une psychothérapie psychanalytique, ni d'ailleurs pour une psychanalyse classique. Un article de R.A. Pierloot est consacré aux psychothérapies psychanalytiques brèves (Malan, Sifneos,