You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Les textes recueillis dans cet ouvrage représentent le témoignage et ia réflexion d'un groupe de psychanalystes (pour la plupart de l'Amérique du Sud).
Cette réflexion s'articule autour de deux axes :
Un premier axe de réflexion s'interroge sur l'origine et l'impact des dictatures militaires dans l'équilibre et le fonctionnement psychique des gens;
Un deuxième axe de réflexion s'interroge sur la pratique, la théorie et l'éthique du psychanalyste sous un régime de terrorisme d'Etat.
En partant de l'exemple de la dictature instaurée en Argentine de 1976 à 1983, les différents auteurs nous font part de leur vécu et de leur expérience professionnelle sous le régime de la terreur.
La richesse et la finesse des hypothèses élaborées nous donnent une vision d'ensemble de la complexité du problème.
Voici les titres de huit articles faisant partie de cet ouvrage :
“Etat de menace et psychanalyse”, par Janine PUGET;