You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
La psychothérapie est en pleine crise, écrit B. Cramer dans la Préface. Il devient indispensable, poursuit-il, dans le fourmillement de “nouvelles techniques psychothérapeutiques”, que chaque école s'efforce de clarifier et communiquer la technique, les buts et les résultats qui la caractérisent.
Cet ouvrage de F. Palacio Espasa apporte une importante contribution à cet objectif. En effet, comme il le dit lui-même dans son “Avis au lecteur”, l'axe central de son livre sera donc la spécificité des diverses formes de psychothérapie, leurs indications et les problèmes techniques rencontrés en fonction de l'importance et de la qualité de la conflictualité psychique du patient.
Une première partie générale aborde différentes perspectives, que nous pouvons en effet considérer d'ordre “général”. Ainsi le premier chapitre aborde la question de la psychothérapie psychanalytique à la consultation thérapeutique, l'auteur y développant la gamme diversifiée des différentes perspectives thérapeutiques diversifiées chez l'enfant. Sont ensuite abordés des aspects plus théoriques sur la perte d'objet dans la psychothérapie et dans la psychopathologie de l'enfant, sur “l'agi” et le “micro-agi” dans l'expression des fantasmes transférentiels, sur la place du jeu en psychothérapie d'enfants et sur les interprétations en psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent.
Ces notions, certes connues, ont le mérite d'être retravaillées par Fauteur avec beaucoup de rigueur et un grand souci de clarification.
Le lecteur qui connaît bien F. Palacio Espasa par ses travaux antérieurs ne sera pas étonné de voir une seconde partie essentiellement consacrée aux aspects techniques de la “consultation thérapeutique” : interventions thérapeutiques brèves tantôt mère-très jeune enfant, tantôt parents-enfants autour de la problématique oedipienne, tantôt parents-enfants dans les troubles de la personnalité de l'enfant, ces approches thérapeutiques étant précédées d'une réflexion sur la durée de l'analyse dans