You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
L'interview a eu lieu lors du Congrès International traitant du Travail de W.R. Bion, qui s'est déroulé du 16 au 19 juillet 1997 à Turin. Le Dr. Parthenope Bion Talamo, sa fille, habite et travaille comme psychanalyste dans une ville proche.
Le congrès connut un succès inespéré, dans une atmosphère très ouverte. Plus de 600 participants prirent part aux dizaines de lectures et groupes de travail, qui se déroulaient parallèlement dans 8 salles. Pour Parthenope Bion Talamo, la coordinatrice du congrès, ce furent des journées bien agitées et il n'était pas évident de trouver du temps pour un entretien. Finalement nous nous sommes donnés rendez-vous dans la salle d'exposition où étaient exhibées des peintures de Bion et quelques photos de famille. Parthenope Bion espérait pouvoir y trouver un peu de calme pour me parler.
Le Dr. Julian Bion, le fils de Bion, avait manifestement aussi recherché ce lieu pour y travailler en silence sur son portable. Un peu plus tard, Madame Francesca Bion, son épouse, se présentait aussi dans ce lieu tranquille.
Je me sentais à la fois intrusif et plein de respect en présence des souvenirs aussi personnels de Bion et de sa famille proche.
Parthenope Bion Talamo parlait d'une manière aimable, calme et pensive.
R. : Comme je vous l'ai expliqué, l'interview fait partie d'une série d'entretiens prévus avec des psychanalystes représentant la psychanalyse contemporaine. Nous vous sommes très reconnaissants d'avoir accepté de nous parler de l'héritage psychanalytique de Bion et de la façon dont il a influencé votre travail d'analyste.
Le premier interview de cette série était celui de Green. Vous nous avez dit qu'en organisant cette conférence, vous aviez fortement insisté pour que Green en fasse l'exposé introductif. Pourriez-vous nous expliquer la signification de ce choix?
P.B. : Oui, il était une des rares personnes à s'être lié d'amitié avec mon père quand il était plus âgé. Vous savez comme il est difficile de se faire des amis à un certain âge. I