You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
La lecture de cet ouvrage m'a profondément touché. Comme le dit le regretté Racamier dans la Préface, les auteurs nous introduisent “dans un monde à la fois proche et dérangeant, un monde que nous côtoyons souvent sans le voir : celui de la perversion relationnelle”. “Ce n'est pas vrai”, “ce n'est pas possible”, telle serait notre réaction d'incrédibilité, si nous ne nous laissons pas interpeller plus avant.
J'ai donc voulu me laisser interpeller davantage. Un premier chapitre, sur La relation perverse à l'intérieur du couple, donne d'emblée le ton, en matière de destructivité, de déni, de falsification, de violence. Le chapitre suivant, L'abus, la séduction narcissique, s'attaque à l'incestuel et démonte de manière convaincante le célèbre texte clinique de Khan, “L'oeil entend”, à propos duquel les auteurs relèvent le “scotome” existant quant à l'inceste. Le terme dlncestualité va apparaître comme mieux adapté à indiquer le côté latent, caché et d'autant plus pervers de certaines situations. Avec l'abus narcissique, un autre aspect de la destructivité se trouve dévoilé : il mérite de retenir tout autant notre attention.
Autre chapitre, Uintrication abusivo-perverse, développe les conséquences des abus endurés et leurs implications au niveau