You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Paru aux E.S.P. dans la collection “La vie de l'enfant”, dirigée par Michel Soulé, ce livre de Remy Puyuelo regroupe plusieurs de ses articles publiés au fil des ans dans diverses revues; et c'est une excellente initiative que de nous permettre d'avoir une perspective plus globale des travaux de ce pédopsychiatre psychanalyste toulousain, membre titulaire de la S.P.P.
Dans son introduction “Ecritures de l'enfance”, R. Puyuelo nous annonce son fil rouge : “de la comptine à l'écriture, de l'enfance à l'âge adulte. Un long chemin. De l'image à l'écrit. Du perçu, du senti à la verbalisation et à la représentation par le dessin et les mots : c'est le chemin de l'école …”. J'ajouterais : c'est le chemin, ce sont les chemins de la symbolisation, avec ses différentes étapes, ainsi que nous le rappelle régulièrement R. Roussillon.
Après avoir insisté sur l'importance de lire et écrire et sur le monde des livres, sans que ça ne soit une lutte contre la menace universelle de l'audiovisuel, l'auteur nous explique que son fil rouge est l'écriture, la sienne, qui témoigne, et celle de beaucoup d'autres, enfants, adultes, qui ont eu cette nécessité d'écrire sur l'enfance, leur enfance, pour les enfants.
R. Puyuelo nous explique comment sa rencontre avec des enfants exposés, surexposés aux carences et blessures narcissiques, qu'if propose dans la quatrième partie de son livre, a été le révélateur de sa détresse et de la nécessité de faire feu de tout bois pour penser leur douleur, pour penser sa souffrance, pour qu'ils survivent biologiquement, socialement, psychiquement. L'écriture, poursuit-il, fut un recours, un tiers, pour penser, pour les penser et les apparenter à l'humain. Elle l'engagea à la lecture de romans sur l'enfance et sur la vie et l'oeuvre de celui qui, professe-t-il, l'aide à apporter certaines réponses à sa vie, à en faire différentes versions : S. Freud.
Cette recherche de l'enfant, nous dit encore Puyuelo, signe la défaillance de l'infantile mais aussi est butée, é