You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Cet ouvrage réunit des lettres et de nombreuses cartes postales adressées par Freud surtout è sa femme, Martha, è l'occasion de 21 voyages dans le sud de l'Europe (Toscane, Rome, Sicile, Grèce…) et aussi de ses voyages en Angleterre et aux Etats-Unis. L'auteur a choisi uniquement les voyages effectués par Freud pour son plaisir de découvrir des villes et des régions nouvelles, ne reprenant pas ici les lettres écrites è ses collègues.
Je vous invite è lire attentivement la préface de l'édition française ainsi que la présentation s'intitulant : « Hier, j'ai è nouveau rêvé de voyage ».
La préface, rédigée par Elisabeth Roudinesco, nous situe cet ouvrage dans le champ analytique de l'époque, è savoir de 1895 (première lettre) è 1923 lors de son dernier voyage è Rome, en compagnie de sa fille Anna. Cette préface nous précise l'organisation des deux mois de vacances de Freud, avec un premier mois en famille, le plus souvent dans les Alpes et le second mois réservé aux voyages. De nombreux liens sont établis par l'auteur entre les voyages et les écrits de Freud, pour ne citer que : le Moïse de