You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Ce texte propose une réflexion psychanalytique sur les phénomènes de polarisation qui caractérisent le monde contemporain. Les auteures s'appuient sur le concept de clivage chez S. Freud, G. Bayle, M. Klein et sur celui d'ambiguïté chez J. Bleger pour analyser les causes et les conséquences de la pensée manichéenne qui domine le champ sociopolitique et médiatique. Elles illustrent leurs propos avec des exemples tirés de la presse, de la culture et de la vie quotidienne. Elles s'interrogent également sur le rôle et la responsabilité des analystes face à cette évolution, et sur les moyens de préserver la pensée, les connaissances et les valeurs humanistes.
Mots-clés: Pensée manichéenne, clivage du moi, clivage de l'objet, S. Freud, G. Bayle, M. Klein, J. Bleger, pensée complexe, actualité, culture