You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Président de séance: Augustin Cambosie
Daniela Luca: La haine qui ne tue pas ou sur la haine et la destruction dans la relation transfero-contre-transferentielle
Motto:
« L'histoire de la technique et de la théorie psychanalytiques est inséparable de ce sur quoi elle bute: la résistance ».
« Je leur apporte la peste » disait Freud en 1909 à Jung et Ferenczi, en parlant des Américains, sur le paquebot qui traversait l'Atlantique. Aujourd'hui encore, dans nos sociétés gavées et surinformées, la psychanalyse garde sa force subversive des premiers jours et « apporte la peste ».
Penser la haine, dans le champ psychanalytique est un travail sans fin, car la haine est annihilante, exterminatrice, rompt les liaisons. Elle est fondée