You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Ce n° est en grande partie consacré au professeur Freud à l'occasion de son 75e anniversaire.
William A. White : Professor Freud's seventy fifth birthday (Le soixante-quinzième anniversaire du Professeur Freud). — Allocution prononcée en l'honneur de Freud, et dans laquelle White relève les hauts mérites du professeur viennois. Celui-ci eut le grand courage de déloger l'homme de la position privilégiée que, dans L'égoïsme, il croyait occuper, en montrant la structure psychique identique de tous les êtres humains. En cela son œuvre se rapproche de celle de Copernic, qui démolit le géocentrisme ptoléméen et montra ainsi que notre planète n'a pas la situation unique qu'on lui attribuait ; de celle de Darwin, qui abolit le sentiment de supériorité de l'homme en établissant sa parenté avec les animaux. Les théories de Freud sont salutaires ainsi en mettant les choses à leur place respective : l'ambition de l'homme doit être non pas de dominer, mais de participer à l'œuvre de l'univers.
Dr A. Brill : Professor Freud and Psychiatry (Le Professeur Freud et la psychiâtrie). — C'est également un éloge de Freud fait par le plus