You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Dans cet article, transcription d'une conférence prononcée à une réunion de l'American Psychoanalytic Association, A. Reich passe en revue la signification des réactions dues au contre-transfert et étudie leur incidence sur la technique de l'analyste.
La compréhension du matériel fourni par le patient au cours de l'analyse ne repose pas seulement sur les données de la logique et l'Auteur souligne combien souvent il arrive au contraire que sa signification s'impose à l'analyste comme spontanément. Il lui semble évident que l'instrument de cette sorte de compréhension n'est autre que le propre inconscient de l'analyste. Il s'est alors produit comme une identification partielle et fugitive de l'analyste à son patient. Mais pour utile que puisse être celle-ci, l'analyste n'en doit pas demeurer prisonnier et doit être à tout moment capable de réintégrer sa position d'observateur objectif.
Ce va et vient n'est pas sans difficultés. L'analyste peut se montrer incapable d'assumer librement ces deux attitudes nécessaires et le contre-transfert comprend les effets de son propre inconscient sur sa technique et sur sa compréhension du cas. Le patient représente alors un objet du passé sur lequel se font les projections des souhaits et des sentiments de l'analyste. Selon les termes de Fenichel, le patient représente le témoin auquel l'analyste sent le besoin de démontrer qu'il est capable de maîtriser l'inconscient ou qu'il n'a pas de raison de ressentir de culpabilité.
L'auteur donne de nombreux exemples de manifestations de contre-transfert. Les unes passagères et éphémères, les autres plus permanentes et qui ont leurs racines dans les formations profondes de la personnalité de l'analyste. Ces dernières offrent naturellement plus de difficultés et l'auteur rappelle les conseils de Freud d'effectuer des tranches complémentaires d'analyse même si les difficultés ne sont pas aussi marquantes que celles données en exemple.
Après avoir rapporté en illustration un fragment de l'analyse