You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
(*) Hugh Mullan, Transfert et contre-transfert. Nouveaux horizons.
Les phénomènes transférentiels et contre-transférentiels sont plus intenses dans la psychothérapie de groupe que dans la thérapie individuelle. Ils apparaissent avec toutes leurs variétés lorsqu'on utilise l'alternance de sessions individuelles et de groupe. La réduction des phénomènes contre-transférentiels exige non seulement la psychanalyse didactique, mais l'analyse de groupe.
(*) Frederick Schnadt, Techniques et buts de la psychothérapie de groupe chez les schizophrènes.
L'expérience relatée s'adresse à des malades en période de rémission et les prépare au retour à la vie sociale. La psychothérapie de groupe permet une expérience de vie socialisée où la réalité représentée par les divers membres du groupe est aussi peu traumatisante que possible. Le travail rend encore compte des avantages et des inconvénients de l'utilisation de deux thérapeutes.
S. Lebovici.