You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
L'auteur rappelle les différents travaux portant sur les modifications physiologiques de la peau en rapport avec des stimuli émotionnels.
Deux types de réactions ont été décrits :
— la dilatation des artérioles, des capillaires et des petites veines serait caractéristique de l'urticaire et de l'eczéma ;
— la dilatation des artérioles et la constriction des capillaires et des petites veines se voit dans le psoriasis.
Dans cet article, l'auteur se propose d'étudier les modes de réactions vasculaires cutanées en rapport avec les états d'anxiété ou d'hostilité chez les sujets atteints ou non de maladie de Raynaud, et dans les états de dépression.
19 malades furent observés : 4 cas de maladies de Raynaud, 6 cas d'eczéma, 2 cas d'urticaire, d'asthme et d'état anxieux, 1 cas de dépression (avec des vomissements) et d'ulcère duodénal.
Au cours d'interviews répétés, l'auteur pratique 2 types de tests permettant d'apprécier les réactions vasculaires cutanées :
— la mesure de la température cutanée par l'appareil de Hardy permettant d'apprécier l'état de constriction ou de dilatation des artérioles ;