You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Syndrome de Raynaud au moyen d'une psychanalyse type « Alesander » (112 séances en trois ans).
Le symptôme « mains blanches » n'est pas considéré comme un trouble de conversion mais est interprété par l'auteur comme un réflexe conditionné par la peur d'être en contact avec une morte. Cette peur peut être provoquée par le décès possible d'une personne aimée et aussi par les sentiments de culpabilité en rapport avec des désirs de mort.
L'unicité de l'observation fait que toutes ces conclusions, certainement en relation avec les fantasmes de la personne traitée, ne doivent être généralisées, jusqu'à plus ample information, qu'avec la plus extrême prudence.
M. Fain.