You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Après avoir entendu commenter, par les rapporteurs plutôt, les aspects divers de la technique classique, je voudrais pour ma part apporter une contribution à la discussion du problème des variantes de la technique analytique.
Je le ferai très brièvement, d'autant que j'ai déjà traité de ce problème à propos de la névrose de transfert, dans un article paru dans le dernier numéro de l'International Journal of Psycho-Analysis (2). En outre, j'aurai à y revenir après-demain, lors de l'exposé sur les Déformations du Moi.
Je me bornerai donc à évoquer devant vous aujourd'hui quelquesuns des points les plus saillants de mes observations sur ce sujet.
Comme tous les analystes, j'ai toujours appliqué — et je continue à appliquer — les règles fondamentales posées par Freud dans ses écrits techniques. Et comme beaucoup d'analystes j'ai constaté que ces régies ne constituaient cependant qu'un cadre à l'intérieur duquel naît, se développe, décline, puis s'achève cette prodigieuse expérience — pour moi toujours neuve — que représente une cure analytique.
J'ai pu, par exemple, observer comme chacun d'entre vous que ce mode particulier de relation analyste-analysé qui s'établit à l'intérieur de ce cadre reproduit d'abord exactement celle du malade avec le monde, puis la renouvelle pour la corriger et la rendre meilleure.