You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Octobre 1959
« Car je fus, pendant un temps, garçon et fille, arbre et oiseau, et poisson muet dans la mer.
Le matériel clinique de la présente étude est tiré de l'analyse d'un cas de dépersonnalisation que le Dr Pierre Marty a bien voulu contrôler au cours des années 1956-1958.
En s'attaquant au phénomène de dépersonnalisation, l'investigation psychanalytique met d'abord en relief la fonction dynamique du symptôme. Freud, dans Trouble de mémoire sur l'Acropole, est le premier à envisager le processus déréalisant sous l'angle de la défense du Moi : et par processus déréalisant, il entend aussi bien la dépersonnalisation que Fétrangeté du monde extérieur. Il souligne, en outre, que de tels phénomènes sont régis dans leur apparition par des expériences précoces qui, en raison de leur caractère pénible, sont susceptibles de succomber au refoulement. Toutefois, la dépersonnalisation et l'étrangeté ne constituent pas par elles-mêmes des phénomènes pathologiques ; ce sont plutôt des « structures anormales » qui trahissent, au même titre