You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Je crois ne pas trahir ceux qui ont pris la parole pour remercier nos amis espagnols en écrivant que ceux-ci ont doublement réussi. Sur le plan scientifique, P. Bofill et P. Folch Mateu ont présenté un rapport particulièrement documenté et fécond. Courageux en s'attaquant au sujet essentiel de l'expérience analytique, ils ont mené l'assaut contre l'aspect défensif des positions théoriques tendant à masquer le problème posé continuellement à l'analyste par son contre-transfert.
Sur le plan de l'amifié, ils ont réalisé un des plus agréables et magnificents accueils que les congressistes pouvaient envisager. L'atmosphère de travail et de discussion enthousiaste, mais sereine, gravera pour nous le souvenir de Barcelone tout autant que les merveilleux palais du Barrio Gotico, où nous fûmes reçus magnifiquement.
Faut-il évoquer la réception à l'Ayuntamiento de Barcelona, et l'inoubliable soirée dans la cour des orangers de la Diputacion. Les congressistes ont-ils gardé plus de souvenirs de l'admirable collège des architectes ou des sardanes devant le parvis de la cathédrale. Quant au banquet terminal, son faste n'eut d'égal que sa gaieté.
Le vendredi, l'allocution d'ouverture de F. Pasche nous amène au cœur de la psychanalyse et donne d'emblée un ton élevé au Congrès.
Le Pr Sarro rappelle des souvenirs de la période héroïque et insiste sur la difficulté à travailler dans la solitude, montrant combien est importante la création de la Société Luso-Espagnole et combien il faut en remercier les animateurs.
On lira la remarquable conférence de Rof Carballo, professeur à Madrid. Sa culture permet de faire une synthèse des préoccupations de l'interniste, de l'homme de laboratoire et du psychologue. Ses interventions pendant le congrès, par leur finesse et leur pénétration, apportent une fois de plus la preuve que c'est d'une claire vue intérieure des problèmes de l'inconscient que peut jaillir le progrès dans les communications entre la psychologie des structures et de l'affectivité