You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Dans Eros et Antéros, Denise Braunschweig et Michel Fain nous montrent à l'œuvre les processus fondamentaux et antagonistes auxquels demeure soumise toute organisation de l'orientation libidinale.
Ils nous décrivent de tels processus comme «pouvant se prêter main-forte parfois pour faire carrière de concert mais à condition de devenir des jumeaux sans sexe et sans intelligence. Pour eux Cupidon tirerait ses flèches dans le vide…».
Dans le même ordre d'idée, je pense qu'il convient de se reporter au filigrane des deux chapitres très documentés que Janine chasseguet-smirgel a consacrés d'une part à l'Idéal du Moi du groupe et d'autre part à l'Idéal du Moi, l'état amoureux et la génitalité.
Quel sujet, en effet, n'a pas évoqué sur le divan, au sein des imageries élaboratrices, les curieuses et complexes figures, combien gracieuses et apparemment innocentes, d'un ballet dansé dans l'espace entre deux angelots ravissants dont la seule différence manifeste est que l'un porte un bandeau sur les yeux et l'autre un bandeau identique sur son sexe?
L'un des angelots doit soustraire tous les sexes à son propre regard et l'autre doit soustraire son propre sexe aux (multiples) désirs de tous. Le premier représente la honte, le second la culpabilité.
Si l'on examine les choses de plus près, on aperçoit, écrit en lettres capitales sur le deuxième bandeau, le mot «Surmoi» et sur le premier en lettres minuscules l'expression plus complexe «Idéal du Moi». Il serait peut-être nécessaire de se demander d'ailleurs pourquoi les psychanalystes ont pris l'habitude de toujours écrire «Idéal du Moi» en «minuscules» alors que l'importance de ce concept freudien fondamental suscite de plus en plus de travaux et de recherches.
Ce n'est pas sans raison que Freud lui-même a connu de si grandes difficultés pour dégager la notion d'Idéal du Moi d'une mainmise immédiate de la part de la notion de Surmoi; ce n'est pas sans raison non plus que nombre de postfreudiens ont été tentés de noyer l'Idéal du Moi da