You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Beaucoup de notions psychanalytiques pourraient s'insérer là, de l'Idéal du Moi au transfert, des mécanismes de défense à la sublimation, de l'investissement à l'agissement et ainsi de suite. Pourtant j'imagine que quelquesuns des lecteurs admiratifs et reconnaissants de Mme Chasseguet auront été sensibles à la circulation du concept même d'illusion dans son étude et sa pensée, circulation agile et inlassable où l'illusion tantôt se nomme, tantôt se devine, à la suite de celle dont L'avenir a inspiré le chef-d'œuvre que l'on sait.
D'un recours constant, d'une présence souvent accentuée par la majuscule initiale, l'Illusion occupe une place bien à elle, en psychologie psychanalytique, parmi des concepts de second rang tels que la séduction, l'hallucination (celle de l'objet ou celle de la satisfaction), l'espoir, la croyance, etc. Des mécanismes donc, plutôt que des affects, tout aménagements pulsionnels qu'ils soient. Leur prototype phénoménologique dans ce que l'on appelle, depuis l'Antiquité, les illusions des sens, garantit aux manifestations qui en relèvent un niveau supérieur d'emblée aux approximations floues du sens commun.
Il y a quelques bonnes années, alors que, dans une autre enceinte, je m'étais essayé à dégager l'aspect illusoire des processus de rationalisation (et comment l'illusion comble les vides de la connaissance ainsi que du sentiment de liberté), André Green avait bien voulu faire remarquer que si la pérennité de l'illusion dépend de l'indestructibilité du désir, le rapport surprenant qu'elle entretient avec la vérité de ce même désir s'étend aussi bien au passé (enfance) qu'au présent (sous les espèces du transfert) et à l'avenir, par l'intermédiaire de l'Idéal du Moi.
Toujours est-il que Freud n'aura été ni le premier ni le dernier à constater la double nécessité de l'illusion, nécessité à la fois structurante génétiquement parlant, et fonctionnelle dans l'économie antidépressive. Ecoutons Nietzsche: « La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire d