You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
En acceptant de publier dans ce numéro spécial neuf contributions nouvelles à l'étude psychanalytique du rêve, qui viennent ainsi s'ajouter aux travaux dont ce domaine s'est enrichi depuis quelques années, particulièrement chez les auteurs de langue française, la Revue française de Psychanalyse a pris un risque dont je la remercie. Elle a estimé qu'en dépit des bilans approfondis que nous ont livrés successivement la Nouvelle Revue de Psychanalyse en 1972 (n° 5, « L'espace du rêve ») et les Actes du Congrès de Madrid en 1974 (« Le rêve », cette revue, t. 38, n° 5-6) (1), il restait encore sur le sujet quelque chose à dire qui pût intéresser ses lecteurs.
La décision est à mes yeux bien inspirée. Cette collection de textes ne se présente pas en effet, on s'en rendra aisément compte, comme une gerbe tardive oubliée dans le champ des moissonneurs. Elle correspond plutôt à une sorte « d'après-coup », au sens freudien des termes, des travaux précédents. Rédigées pour la plupart dans la suite immédiate (suite au rêve…) du Congrès de Madrid — marqué par les beaux rapports de R. Diatkine d'une part, de J. Rallo Romero, M. T. Ruiz de Bascones et C. Zamora de Pellicer d'autre part —, les communications qui le constituent prolongent ou modulent les réactions qu'il a produites. Elles annoncent peut-être également, ici et là, des orientations nouvelles, en signifiant autrement et à quelque distance celles qui semblaient acquises. Ces contributions, encore qu'individuelles, proviennent par ailleurs d'un travail, en partie collectif, effectué en 1973-1974 par le Groupe lyonnais de Psychanalyse, dont j'étais alors secrétaire scientifique. Or ce travail s'était voulu dès le départ en dialogue avec les intérêts que les congressistes de Madrid allaient justement exprimer : de là le bien-fondé des auteurs qu'on lira ici à préciser à nouveau leur