You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Le discours vivant : le livre est bien nommé, le titre ne peut en dire plus clairement la thèse centrale. L'affect est pour André Green aussi essentiel à la pensée, au discours, que la représentation, qu'il impulse et qui le structure en retour. Par une sorte d' « appel réciproque », la représentation « éveille l'affect, l'affect mobilisé est en quête de représentation » (p. 99). La « vie » du discours quand elle n'est pas empêchée ou fléchie par les défenses, c'est cela : ce processus pulsatile et fluide, constamment irrigué par les charges pulsionnelles, et qui ne se défend pas de l'être, tout en leur donnant ordre et sens dans le moment même et dans la mesure où elles le motivent.
Cette vue maîtresse, qui après Green paraît toute simple, ne s'atteint pourtant pas sans effort, à travers le réseau serré des travaux de Freud et de ceux, souvent contradictoires, de ses successeurs. Depuis E. Jones et M. Klein jusqu'à Lacan, en passant par E. Glover, M. Brierley, E. Jacobson, W. Bion, A. Peto, R. Schafer, H. Hartmann, M. Schur, F. Pasche, J. Mallet, M. Bouvet et d'autres, la variété des positions est extrême et leur classification très délicate. Cette complexité des sources fait que les pages abondantes et érudites que Green consacre, dans la meilleure tradition de la critique notionnelle, à l'étude des textes essentiels et de ceux qui le sont moins, et, plus loin, celles qui développent ses vues personnelles sur le sujet ne sont pas partout faciles. Elles rebuteront peut-être même quelques spécialistes plus avides de conclusions que de compréhension. Et le genre de l'ouvrage, qui réunit à un long rapport, présenté au toujours très sérieux Congrès des Psychanalystes de Langues romanes (XXXe Congrès, 1970), des écrits annexes en forme d'exposé préliminaire et de postface, et une discussion (où Green examine les objections et points de vue de J. Mynard, D. Braunschweig et M. Fain, J. Bergeret, J.-C. Sempé, C. David, M. de M'Uzan, R. Major), ne satisfera sûrement pas aux