You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
« Et Yahvé dit : « Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises ! Maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux. Allons! Descendons! Et là, confondons leur langage pour qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres. »
Faut-il parler, à propos des modalités de la cure psychanalytique et de son déroulement, en termes de « technique » ou de « pratique », à supposer que ces mots renvoient à deux conceptions opposées de l'analyse que l'on pourrait outrancièrement rapporter, du côté « technique », à un modèle de type scientifique avec ses règles immuables, codifiées et transmissibles dans un enseignement de type traditionnel, et de l'autre, à un empirisme en permanente mouvance justifiant hardiesses innovatrices et initiatives souvent d'une nette dangerosité ? Tel Était, suggéré en phrases toutefois moins abruptes, le thème que Claude Girard et moi-même avions soumis à la réflexion des psychanalystes qui participent au présent recueil.
DÉsormais juxtaposés, leurs travaux nous présentent un tableau de la situation actuelle de l'analyse d'autant plus intéressant à considérer qu'il en illustre bien le caractère disparate. A la position rigoureuse et « ascétique » de Francis Pasche (qui fait se demander à Conrad Stein : « Où est le plaisir dans cette conception ? ») répond « l'ascétisme poiétique », et poétique, souhaité par Jean-Paul et Françoise Moreigne.