You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Claude Le Guen est fidèle à ce qu'il annonça, fidèle à lui-même, non par obstination mais par approfondissement.
Donc, une méthode, ça ne s'enseigne pas, au besoin a on en parle », au mieux on l'applique, on la pratique. Le Guen prouve la méthode psychanalytique en en parlant — par l'exercice de la pratique dont il rend compte, en articulant au plus juste pratique et théorie (en rappelant d'ailleurs au passage que théorie veut dire « procession », plus que spéculation).
C'est un livre fort, cohérent et qui dit les choses avec simplicité et avec netteté.
Le changement qu'apporte le livre « se fonde bien dans l'individualité, ne l'en dépasse pas moins d'une façon qui lui échappe ». L'effet de ce changement individuel porte « sur la culture elle-même, sur cette culture même qui l'a produite ».
Courte digression et petit débat avec l'auteur : ni Marx, ni Freud ne se sont voulus philosophes ni ne l'ont été vraiment, mais tous deux sont nés du sol de la métaphysique (Hegel et Schopenhauer). Tous deux ont contourné le problème ontologique, en ne le servant pas moins — plus qu'ils ne l'auraient souhaité.
Il faut quand même rappeler que pour Marx, l'être est être en tant qu' « être de production » — et ceci dès les Manuscrits de 1848, et que la version de la pratique marxiste dans les pays dits socialisés fait fi de cette déclaration qui n'a pas changé tout le long de l'œuvre dite théorique. Il n'y a pas de coupure entre l'ontologie de la pratique et l'ontologie de la théorie marxiste contrairement à ce qu'a décidé ou Lénine… ou Althusser.
Quant à Freud, le fait de déclarer que l'hallucination n'est pas « optative » — elle est — et que le deuil « est » aussi (comme Ananké)… cette détermination forcenée de l'être sur le masque de la Nécessité — même si on dit que la nécessité produit l'être — n'en demeure pas moins une violente déclaration métaphysique.
Nous sommes bien assujettis au déchiffrement de la pulsion : ce déchiffrement ne pouvant être que du ressort de l'individuel tandis