You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
La création poétique peut être en grande partie rattachée au travail du système préconscient. Selon l'hypothèse de Freud, une première censure laisse filtrer vers le préconscient des messages de l'inconscient, puis une seconde censure entre le préconscient et le conscient évite la venue à la conscience d'affects et de représentations désagréables. Je pense que dans son fonctionnement le préconscient utilise des processus primaires et des processus secondaires bien que, selon Freud, le préconscient soit régi par le processus secondaire (première topique).
On peut également rapprocher la création poétique du travail du rêve qui a souvent un aspect créateur quoique Freud le récuse.
En interrogeant des poètes à propos de leurs premiers poèmes, on apprend beaucoup sur le fonctionnement du préconscient.
Si l'on peut observer dans la création poétique le jeu des processus primaires et des processus secondaires, il faut certainement y ajouter les processus métaprimaires décrits par Pierre Luquet qui s'est penché sur la création artistique et nous a apporté des éléments importants pour la compréhension de ces phénomènes1. Selon Pierre Luquet, les processus métaprimaires sont caractéristiques du Moi de l'artiste qui possède une souplesse, une flexibilité permettant des régressions jusqu'aux niveaux les plus archaïques, puis des remontées au cours desquelles sont captées des images liées à des fantasmes témoins de différentes étapes de structuration du Moi.
Le départ de mes recherches sur la création poétique a été lié à l'expérience d'un poète que je connaissais et qui m'avait parlé de la création de son premier poème : un jour, des mots lui étaient venus qu'il