You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
La « réalité » est un concept sur lequel Freud s'est assez peu étendu. Tantôt compris comme équivalent du « monde extérieur », tantôt rapporté à la notion de « nécessité », tantôt représentant une « réalité psychique » à laquelle se soumet le Moi, ce terme a sans doute besoin d'une définition au seuil d'un numéro qui s'y réfère dans plusieurs champs.
Le titre que Freud a donné, en 1924, dans un article célèbre : « La perte de la réalité dans la névrose et dans la psychose », se rapporte évidemment à ce qu'il a considéré comme une des composantes essentielles du devenir libidinal : on sait que, pour lui, la libido « s'adapte » au monde extérieur dans la névrose, tandis qu'elle se retire totalement vers le Moi dans la psychose. On sait, par les travaux récents (dont deux récents numéros de cette Revue ont fait état largement), que la réalité du monde extérieur joue un rôle non négligeable dans la constitution de défenses particulières dans la psychose. Cependant, on ne peut en rester à une définition si tranchée, car les excitations provenant du corps propre sont — autant que les événements « historiques » — facteurs de « réalité ». Ce qui est perçu et la manière dont la psyché traite l'événementiel concourent à une création psychique particulière qu'on pourrait appeler le « vécu ».
La réalité représenterait alors ce qui, de toute façon, ferait effraction dans une psyché dont le rôle est essentiellement de traiter, organiser, élaborer tout ce qui survient (le bon comme le mauvais).
Nous avons voulu, dans ce numéro, donner la parole à ceux d'entre nous qui, dans leur pratique psychanalytique, ont à se confronter non plus seulement aux représentations traumatiques du passé, mais aussi à ce qui, dans l'actuel, dans l'hic et nunc met en péril et l'organisation psychique quelle qu'elle soit, et les possibilités défensives habituelles.
La folie meurtrière du monde, l'irruption dans le cadre d'un événement