You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Un des mérites du rapport de P. Guillem, J. A. Loren et E. Orozco, c'est celui de ne plus opposer systématiquement narcissisme à objectanté, mais de pointer des oppositions à l'intérieur du narcissisme, théâtre de bouleversements et de ruptures (la félicité absolue opposée au dépouillement de soi, par exemple). Ceci se démarque d'un aperçu béat et angélique du narcissisme. Pour évoquer le narcissisme mouvementé de l'analyste et ses effets sur le patient, je me référerai à deux exemples trouvés chez Freud.
1 / Un trouble de mémoire. Lors de l'analyse d'Ernst Lehrs, « L'Homme aux rats », dont nous possédons actuellement les notes traduites, un passage a attiré l'attention des commentateurs1. L'aimée du patient, la fameuse dame, s'appelait Gisa. A un moment de l'analyse, celui-ci fait allusion à une jeune femme appelée Gisela Fluss, nom prononcé par le capitaine Nemerek, celui-là même qui avait parlé du supplice des rats ayant provoqué l'effroi du patient. E. Lehrs ne peut supporter que le capitaine prononce le nom de son aimée. Et voici la curieuse réaction de Freud: sur son carnet il note trois points d'exclamation. Il se peut que Freud ait été très étonné que le nom de sa toute première aimée d'adolescence apparaisse dans le matériel du patient. A-t-il cru qu'il s'agissait de la même jeune femme? Illusion ou fausse reconnaissance, moment psychotique à propos d'une histoire qui datait de plus de trente ans? Cet éventuel trouble de mémoire n'a-t-il pas rapproché Freud de son patient? Quelle part a-t-il occupé dans la consolidation du processus? Quel rôle ont de tels moments de résonance contre-transférentielle ou de rapprochement, voire de perte de limites, entre l'analyste et son patient? L'entrecroisement des destinées, la disparition de l'altérité, l'inclusion
S. Freud, L'Homme aux rats. Paris, PUF, 1974, p. 59.
de l'autre en soi ne contribuent-ils pas à faire germer chez l'analyste le « nouveau » patient?
2 / Orgueil masculin. Face aux résistances du patient, Freud