You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Il est difficile d'intervenir sur le rapport de Jean et Monique Cournut, parce qu'ils ont tout lu et tout dit, et je me serais trouvée dans un grand embarras si Jean et Monique ne m'avaient pas demandé d'apporter un éclairage sur le thème de leur rapport à partir d'une expérience qu'ils n'ont pas, c'est-à-dire à partir du travail avec des patients ayant des troubles de l'identité sexuée. Je soulèverai ici des questions plus que je ne donnerai des réponses.
Si doués soyons-nous pour l'amour, si ardents soyons-nous à faire l'amour, la sexualité ainsi définie n'occupe qu'un temps limité de notre vie. La quête de l'objet d'amour est certes en filigrane de toute notre vie. Ce qui est présent au premier plan à chaque instant de notre vie, c'est le sentiment de notre identité sexuée, de notre appartenance à l'un ou l'autre sexe. Geschlecht, un seul mot en allemand pour dire le sexe et le genre. Freud a beaucoup parlé du Geschlecht, mais c'est du sexe, de la sexualité qu'il a parlé, non du genre, de la sexuation. Une des raisons en est son affirmation que nous sommes tous bisexués. Mais la bisexualité biologique et psychique à laquelle se référait Freud n'exclut pas la nécessité de se situer par rapport à une bipolarité sexuée qui domine les rapports humains. Et même au plan psychique, nous ne sommes pas seulement un peu plus l'un que l'autre, nous nous identifions à l'autre sexe à partir d'une continuité narcissique, d'un axe narcissique, qui nous constitue comme membre d'un sexe, et c'est à partir de cette position que nous explorons ce que sont les caractéristiques de l'autre sexe pour les faire nôtres ou, au contraire, tenter de les expulser hors de nous, de les éradiquer, de nous en protéger.
Il est relativement aisé de définir ce qu'est un mâle et une femelle au plan