You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Ce livre, comme son titre l'indique, explore un domaine spécifié, une approche de l'asthme infantile, en survolant, mais au début du livre seulement, les données médicales. Ce livre est le fruit, pour qui connaît l'auteur, d'une profonde expérience clinique et d'un savoir analytique et psychosomatique bien intégré à cette clinique.
La facture de ce livre est pertinente, élégante, facile à suivre à travers ses lignes de force. Le lecteur en comprendra bien les visées et pourra s'identifier au travail élaboratif et psychothérapeutique de l'auteur. C'est là une bonne « défense et illustration » des enjeux et gageures d'une approche psychosomatique dont l'amplitude théorique dépasse la spécificité de celle de l'enfant asthmatique.
Ce livre fait travailler des concepts, des notions, des modèles déjà proposés sur ce thème avec le respect et la référence aux auteurs sans en distordre les avancées au profit d'idées qui se voudraient à tout prix originales ; l'auteur les intrique à d'autres notions du corpus analytique, selon un régime associatif de bon aloi.
L'axe principal de cette approche théorico-clinique suit le modèle d'une « organisation allergo-asthmatique » en l'interrogeant dans ses présupposés, en problématisant ses écarts, en déverrouillant ce qui la ferait apparaître inéluctable et issue d'une structure incontournable.
Notre collègue rappelle — suivant en cela les préceptes de P. Marty au sujet de la relation d'objet allergique — que ce modèle peut avoir une place centrale, latérale ou s'exercer en dynamisme parallèle, notamment au registre névrotique, les exemples en fournissant la preuve. Ces hypothèses sont maintenant connues mais ce livre nous aide à bien les apprécier et à les incarner.