You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Projection et identification projectives sont étudiées à partir des concepts corrélatifs d'extrojection, d'excorporation et d'extériorisation d'une part, et d'incorporation, d'introjection et d'intériorisation d'autre part.
La projection apparaît ainsi constitutive du fonctionnement psychique par la possibilité de construire et de maintenir la différenciation entre le dedans et le dehors, tandis que l'identification projective, en particulier comme mécanisme de défense pathologique, vise à annuler cette différence et à effacer les limites entre le sujet et l'objet. Une réflexion sur les approches de Freud, de M. Klein et des postkleiniens permet de montrer l'importance de distinguer entre les deux concepts.
Le cas clinique d'une patiente état limite est utilisé pour illustrer les enjeux intrapsychiques et interpersonnels du recours à l'identification projective.