You do not currently have permission to view the full text for this document. Please sign in to an account with an active subscription or contact support.
Dans ce cinquantième numéro des Annales, les membres fondateurs Horst Eberhard Richter, Friedrich Wilhelm Eickhoff et Paul Parin rappellent les origines, l'histoire et l'évolution de la revue. Ce numéro reprend aussi des textes de T. Bokanowski, J.-M. Herzog, R. Hartke et M. Viar présentés au XLIVe Congrès psychanalytique international à Rio de Janeiro en 2005 dont le thème était le trauma; le lecteur peut trouver ces textes dans la RFP de la même année (nos 3 et 4).
Je vous présente d'abord l'article original que Rolf Klüwer, psychanalyste et philosophe, consacre à l'œuvre du peintre et graphiste hollandais M. C. Escher (1898-1972). L'article s'intitule « Jouer avec les images et les pensées. Associations psychanalytiques au sujet d'un modèle dimensionnel de la réalité interne » (Spielen mit Bildern und Gedanken. Psychoanalytische Assoziationen zu einem dimensionalen Modell der inneren Realität). Il s'agit d'une étude sur le principe de l'illusion qui règne sur la pensée. Klüwer fait référence à 9 tableaux de M. C. Escher qui sont reproduits dans ce numéro de la revue. Le peintre a laissé en testament des lettres, des exposés et un journal, dans lesquels il explique son éblouissement et sa fascination tout au long de sa vie pour l'espace et la surface, qui cachent des structures invisibles de la nature. Par ses images, Escher fait apparaître des lois cachées de notre réalité qui se présente comme « la normalité évidente qui va de soi, qui va sans dire ». Le peintre était surtout reconnu par les scientifiques, mathématiciens et physiciens, qui étaient très sensibles à son œuvre et qui avaient, si l'on ose dire, plus d' « atomes crochus » avec elle que le monde